11eme Edition du salon Senpharma: pour la mise en place d’un système de santé plus inclusif; résilient et durable

11e édition du Salon SENPHARMA : Pour la mise en place d’un système de santé plus inclusif, résilient et durable
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane DIOUF a présidé, hier, la cérémonie d’ouverture de la 11e édition du Salon SENPHARMA, tenue en présence de plusieurs autorités, dont le Secrétaire général du Ministère de la Santé de le l’Action Sociale, le Directeur Général de l’ARTP et le Secrétaire Général de la CDC.
Après avoir plaidé pour la pérennité de cette initiative, il a affirmé son engagement pour accompagner toutes les initiatives en faveur d’un système de santé plus inclusif, résilient et durable, conformément aux orientations du référentiel Sénégal 2050. Au cours de son intervention, il a fortement insisté sur la nécessaire coordination des départements ministériels de la santé et de l’enseignement supérieur pour une prise en charge pleine et entière de la problématique de la santé dans notre pays. D’où l’orientation vers la souveraineté scientifique et la formation de professionnels de santé aptes à répondre aux défis actuels. Il a salué les efforts en faveur de l’e-santé, de la recherche appliquée, et de l’implication des startups médicales, tout en encourageant le dialogue entre les différents acteurs du secteur.
Il faut rappeler que l’édition de cette année de Senpharma est axée sur le thème « Innovation et solutions durables pour la santé : vers une approche intégrée et inclusive », a mis en avant les enjeux liés à la modernisation du système de santé à travers la recherche, l’innovation technologique, la formation continue et les partenariats multisectoriels.