SENEGAL:Affaire SUKUK SOGEPA:L Directrice Générale de la Banque Islamique du Sénégal Entendue à Titre de Témoin

SÉNÉGAL: Affaire SUKUK SOGEPA: La Directrice Générale de la Banque Islamique du Sénégal entendue à titre de témoin.
Dans le cadre de la vaste enquête menée par la Division des Investigations Criminelles (DIC) du Sénégal dans le milieu bancaire et financier, plusieurs directeurs d’institutions bancaires de la place financière dakaroise ont débuté le mercato des auditions devant les enquêteurs.
Au total, 63 comptes sont concernés et devront passer sous le laser de la DIC pour lever le voile sur certaines transactions financières opérées ces dernières années. Selon des investigations autorisées de Confidentiel Afrique, la Directrice Générale de la Banque Islamique du Sénégal, filiale de la Holding Banque Islamique de Développement (BID), Madame Aminata FAYE SECK, a été auditionnée à la Division des Investigations Criminelles, plus précisément le 07 Mai 2025. Cette audition entre -selon des informations de Confidentiel Afrique- dans le cadre de l’enquête en cours et liée au rapport de la Cour des Comptes et plus précisément à l’affaire du Sukuk SOGEPA. Le montant incriminé s’élève à 247,33 milliards de FCFA. Selon des sources proches du dossier, consultées par Confidentiel Afrique, la Directrice Générale Aminata Faye SECK n’était pas employée de la Banque Islamique du Sénégal au moment de faits. Elle a été simplement entendue à titre de témoin, en tant qu’autorité morale de la BIS, glisse notre source.
La Directrice Générale Aminata FAYE SECK, qui a pris fonction le 30 mars 2024 fait figure de leader dans le middle-market de la place financière dakaroise, avec des coffres reluisants qui avoisinent les 15 milliards de FCFA de bénéfices en temps réel. On la présente aussi dans le milieu bancaire comme une professionnelle rigoureuse au leadership féminin affirmé, qui n’a pas peur des challenges.
Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)