Societé

Sénégal -Conference Internationale :Apprentissage et Motricité « Comment nos sens influencent notre manière d’appréhender »

Dakar a abrité le vendredi 20 février 2026 au cinéma SEANEMA (Sea Plaza, une conférence consacrée aux liens entre apprentissage, motricité, systèmes sensoriels et réflexes archaïques.

L’événement a été organisé et coordonné par Charlène Boulay, avec la participation de Lucas Bourguignon, auteur et conférencier international, ancien sportif de haut niveau, formé à la neurologie fonctionnelle, à l’hypnose et à la posturologie. Il a développé une méthode basée sur le développement des sens et l’intégration des réflexes archaïques, proposant une lecture concrète des bases sensori- motrices impliquées dans la disponibilité à apprendre.

La conférence a abordé notamment l’impact de piliers tels que l’équilibre, la vision, la proprioception, le tonus et la respiration sur l’attention, la lecture/écriture, la régulation du stress, le sommeil, ainsi que certains freins aux apprentissages. Le conférencier a évoqué aussi le rôle de certains réflexes (dont le RTAC) pouvant perturber l’attention et se retrouver dans des profils dys, dont la dyslexie.

Cette rencontre était destinée aux parents, enseignants, équipes éducatives, intervenants scolaires/périscolaires, ainsi qu’aux professionnels de santé (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…). Elle sera suivie d’un séminaire les 21 et 22 sur le thème « Réflexions Archaïques et mouvement-niveau1 » destiné aux professionnels du mouvement et de la santé ( kinés;ostéos;coachs;psychomotriciens ; Orthophonistes etc–),combinant apports clairs et mises en pratique directement applicables sur le terrain.pour une large diffusion . pour des clés Simples afin de réduire l’épuisement, soutenir l’attention et préserver la confiance.

Aliou kébé

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page