Economie

Salon de l’assurance vie: Un levier important pour répondre aux défis économiques et sociaux

Salon de l’assurance vie : Un levier important pour répondre aux défis économiques et sociaux

 

La première édition du salon de l’Assurance Vie s’est tenu les 8 et 9 mai 2025 à Dakar. Tout le gotha des assurances n’a pas voulu se faire raconter ce grand rendez-vous qui a réuni les professionnels du métier, les économistes, universitaires, entre autres. Le thème de cet évènement est articulé autour de «L’assurance vie au cœur de la souveraineté économique et sociale : levier de transformation pour une Afrique résiliente et inclusive ».

 

Tous les intervenants se sont accordés à souligner que le marché de l’assurance, bien qu’il contribue beaucoup à l’économie sénégalaise. Mais il devrait être un levier important pour répondre aux défis économiques et sociaux du Sénégal. En effet, selon la présidente de la Fédération sénégalaise des sociétés d’assurances (FSSA), Oumou Niang Touré « le marché sénégalais de l’assurance doit impérativement évoluer pour répondre aux défis économiques et sociaux du pays. «Les acteurs économiques, y compris l’État, ont une responsabilité collective, celle d’adopter un dispositif fiscal attractif, d’encourager les synergies entre les institutions, d’instaurer une régulation plus adaptée, de renforcer et de faciliter l’accès aux produits de l’assurance vie », plaide-t-il, non sans réclamer la défiscalisation des produits d’assurance vie en vue de l’accroissement de l’épargne des personnes assurées et de la contribution de l’assurance aux investissements nationaux.

 

«L’assurance, en jouant un rôle important dans la protection des personnes et des biens est non seulement un facteur de résilience des populations, mais aussi un facteur de protection du tissu économique, par sa capacité à amortir l’impact des dommages qui pourraient compromettre. l’existence des entreprises et de l’emploi»’’, a expliqué Mme Touré. Pour un chiffre d’affaires de 291 milliards en 2024, contre 272 milliards en 2023, soit une hausse de 7 % et des placements des compagnies d’assurance s’élevant à 599,17 milliards de francs CFA en 2023, contre 509,51 milliards en 2022, soit une hausse de 17,60 %, l’État compte beaucoup sur le marché de l’assurance pour financer ses projets et programmes.

 

C’est dans ce sens que le Directeur Général du secteur financier et de la compétitivité au ministère des Finances et du Budget, Bamba Ka, signale que l’État, confronté à des difficultés budgétaires, compte beaucoup sur le marché de l’assurance pour financer ses projets et programmes. Selon lui, la contribution des assureurs sénégalais au financement de l’économie nationale s’élevait à environ 600 milliards de francs CFA en 2023.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page