Parité au niveau parlementaire : le Réseau des femmes parlementaires de l’APF à l’école de l’Assemblée Nationale du Sénégal

Le Sénégal abrite, du 16 au 17 octobre 2023, le séminaire du Réseau des femmes parlementaires de l’APF. Le thème de la réflexion de deux jours porte sur « « Le leadership des femmes en politique ». L’objectif de ce séminaire est de comprendre comment le Sénégal est parvenu à atteindre la parité au niveau parlementaire et comment implémenter ces résultats au niveau local et dans d’autres pays. Le Sénégal pour rappel a adopté en mai 2010 la loi sur la parité qui été mise en œuvre effectivement sous le magistère du Président Macky Sall dès les élections législatives de 2012.
Cette rencontre a été présidée par le Président de l’Assemblée Nationale. Au menu des travaux, a-t-il fait savoir, figurent notamment des sujets importants pour nos Parlements, comme ceux relatifs à la représentation des femmes dans les instances de décision, à leur autonomisation et à leur protection. « Nos différents parlements attendent avec beaucoup d’espoir les conclusions et recommandations qui seront issues de vos travaux. En effet, même si des progrès notables ont été réalisés dans nos pays et au sein des organisations internationales, il reste encore du chemin à faire eu égard à nos ambitions et à celles des populations ».
Au Sénégal, des avancées réelles ont été faites dans l’implication des femmes dans la gestion des affaires publiques et la prise de décision dans les différentes instances délibérantes a rappelé Amadou Mame DIOP.
Il en est de même pour la scolarisation de la jeune fille et l’autonomisation de la femme.
En 2023, seulement 26,5% de tous les parlementaires nationaux sont des femmes. Cela représente une hausse par rapport aux 11% de 1995 mais est encore bien loin de la zone paritaire. Grâce à la loi sur la parité votée le 14 mai 2010 par l’Assemblée, le Sénégal s’est retrouvé depuis 2012 avec 64 femmes députés sur une totale de 150 députés à l’Assemblée, soit 42,7%.
L’objectif de ce séminaire est de comprendre comment le Sénégal est parvenu à atteindre la parité au niveau parlementaire et comment implémenter ces résultats au niveau local et dans d’autres pays.
Il vise à mettre en lumière les actions qui sont mises en œuvre pour inciter les femmes à participer à la prise de décision, qu’elle soit politique, économique ou autre. Entre autre, il est également essentiel de garantir un environnement exempt de violences afin que les femmes puissent exercer leurs fonctions représentatives sereinement.
Les résultats attendus sont d’informer les élus et la société civile sur les actions qui sont prises pour améliorer la représentativité des femmes dans les processus de décision, qu’ils soient politiques ou autres et d’établir des recommandations sur les actions clés et prioritaires. Il est aussi attendu la mise en place d’une politique de lutte contre les violences faites aux femmes au sein de l’Assemblée nationale du Sénégal.