Les éclairages de Cherif Ismael Aidara Directeur de Confidentiel Afrique par rapport aux fausses informations distillées par certaines presses

Je suis sur place à Abidjan pour la couverture de cette élection de la présidence de la BAD. Beaucoup de médias racontent des fausses informations. Ils n’ont pas d’ envoyés spéciaux sur place encore moins de faire les coulisses laborieuses pour décrocher des infos auprès des décideurs.
Le Nigéria qui représente 9% du poids du vote s’est éclaté en deux. Une partie a voté pour Amadou HOTT, ce qui lui a permis de se maintenir jusqu’au 3e tour. Ensuite il ya le Maroc, le Gabon, le Burkina Faso ( pays AES) et certains pays non régionaux.
Je rappelle que Confidentiel Afrique avait révélé que le Sénégal avait refusé de reporter ses voix sur la Mauritanie au 3e tour. Hott savait que c’était fini pour lui car les deux grands favoris sont le Zambien Samuel Munzele et le Mauritanien Sidi Ould Tah. Par honneur, il a essayé de remonter la pente avec les dynamiques de reports. Ça là qu’il a été lâché avec une Mauritanie qui a récupéré des pays non régionaux dans sa balance tels que l’Allemagne, la France, la Belgique, le Japon et le Canada. Le Zambien a stagné en mettant au deuxième tour le plein pot de 33 %.
L’autre handicap est que le Sénégal et la Zambie avaient dirigé la Banque africaine de développement. Donc un bon boulevard se présentait aux actionnaires pays d’aller du côté de Nouakchott.
Cette campagne aura coûté au candidat Zambien 5 millions de dollars, tandis que la Mauritanie a mobilisé 3 millions de dollars.
Cherif Aidara Directeur de Confidentiel Afrique