Justice
Diffusion de fausses Nouvelles et Diffamation : Farba Ngom porte plainte Serigne Saliou Gueye Directeur de publication du journal » yoor – yoor par le biais de son avocat maitre Boubacar Cissé .Nous vous publions in extenso le libellé de sa plainte

Le quotidien d’informations YOOR-YOOR a publié un article qui constitue la une de son journal du mardi 29 juillet 2025 ainsi libellé :
?OUROSSOGUI-MARCHE POUR LA LIBERATION DE FARBA NGOM?
1 milliard décaissé pour le succès populaire du rassemblement ;
Plus de 120 bus de 70 places loués à 200 millions de Dakar à Ourossogui ;
300 millions payés aux 8 400 individus transportés à Ourossogui ;
Les dirigeants politiques présents à la rencontre de Ourossogui ont bénéficié de gratifications variant entre 2 et 5 millions. Les influenceurs, les chronopposants et autres activistes se sont, eux aussi, sucrés.
Divers médias ont bénéficié entre 3 et 5 millions pour garantir une « UNE » exclusive, un reportage et une revue de presse très prolixe ».
Les griefs du plaignant
<<Monsieur Farba NGOM a eu la désagréable surprise de découvrir ledit article qui, en sus de constituer une diffusion de fausses nouvelles, porte foncièrement atteinte à son honneur et à sa considération.
En effet, il est à préciser que le plaignant est actuellement en détention préventive à la Maison d’Arrêt et de Correction de Rebeuss. La rigueur de l’incarcération carcérale fait que son état de santé est plus qu’inquiétant.
En plus, il n’est guère le Maire d’OUROSSOGUI où la prétendue marche a été organisée mais celui d’AGNAM. En conséquence, il n’est ni de près ni de loin lié à l’organisation d’une telle manifestation, à telle enseigne que son image a été ternie par le journal Yoor-Yoor.
L’impossibilité matérielle alléguée
Mieux, le plaignant n’a point et ne peut décaisser la somme de 1 milliard de francs CFA comme le soutient le sieur Serigne Saliou GUEYE, Directeur de publication du quotidien YOOR-YOOR. Par quels moyens le ferait-il lui qui se trouve dans les liens de la détention préventive ?
Cette imputation rigoureusement mensongère constitue une diffusion de fausses nouvelles qui, d’ailleurs, a été relayée par beaucoup de sites en ligne dont SUNUGAL 24 qui titre ceci :
« Coup de tonnerre dans le paysage sénégalais ! Farba NGOM décaisse… »
Les fondements juridiques invoqués
Article 255 du Code Pénal – Fausses nouvelles
Attendu que l’article 255 du Code Pénal dispose que : « la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, sera punie d’un emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 100.000 à 1.500.000 francs ».
Attendu que l’information selon laquelle le plaignant a décaissé la somme de 1 milliard de francs CFA est fausse et mensongère. Monsieur Serigne Saliou GUEYE, Directeur de publication du quotidien d’informations YOOR-YOOR est dès lors coupable de diffusion de fausses nouvelles.
Article 258 du Code Pénal – Diffamation
Attendu en outre que les accusations dudit quotidien portent atteinte à l’honneur et à la considération du plaignant ; il va sans dire que le délit de diffamation est constitué à son égard.
L’article 258 du Code Pénal dispose en ce sens que : « Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. Lorsqu’elle a été faite par l’un des moyens visés en l’article 248, elle est punissable même si elle s’exprime sous une forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommé, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés. »
L’intention de nuire alléguée
Attendu que le fait diffamatoire a été diffusé à la une du journal Yoor-Yoor avec les photos de Monsieur Mouhamadou NGOM dit Farba NGOM ; il va sans dire qu’elle a été faite par l’un des moyens visés par les dispositions de l’article 248 du Code pénal et est dès lors punissable.
Attendu que l’intention de nuire est manifeste. Il incombe en conséquence à Monsieur Serigne Saliou GUEYE qui a donné des chiffres exacts dans son article de prouver en quoi le plaignant est mêlé à l’organisation de cette marche.
Des accusations de corruption
Plus grave encore, Monsieur Serigne Saliou GUEYE a accusé le plaignant d’être corrupteur, car il soutient que :
« Les dirigeants politiques présents à la rencontre d’Ourossogui ont bénéficié de gratifications variant entre 2 et 5 millions. Les influenceurs, les chronopposants et autres activistes se sont, eux aussi, sucrés. Divers médias ont bénéficié entre 3 et 5 millions pour garantir une « UNE » exclusive, un reportage et une revue de presse très prolixe ».
Ces accusations on ne peut plus graves méritent d’être prouvées.
La demande du plaignant
Au vu des faits ainsi exposés, Monsieur Mouhamadou NGOM dit Farba se voit contraint, au vu du caractère gravissime des faits et de l’ampleur du préjudice qui en résulte pour son intégrité, de déposer plainte contre Monsieur Serigne Saliou GUEYE, Directeur de publication du quotidien d’informations YOOR-YOOR ainsi que toutes personnes que l’enquête permettra de découvrir pour les délits susvisés et sollicite qu’il lui soit fait une application rigoureuse de la loi pénale>> lit-on dans la plainte.