Transplantations rénales au Sénégal : tout le monde se lève pour le HMO
Les premières transplantations rénales au Sénégal ont été menées par l'Hôpital militaire de Ouakam (HMO). Deux opérations ont été menées avec succès les 25 et 26 Nov 2023. « L'aboutissement d'un processus comprenant mise à niveau du plateau technique de HMO et formation en partenariat avec la Türkiye a commenté la DIRPA » avait relevé la DIRPA. Tout le monde se lève pour féliciter cette prouesse.

En effet le Syndicat unique des Travailleurs de la santé et de l’Action Sociale (SUTSAS) dans une note parvenue à notre rédaction, se réjouit de la réussite des premières transplantations rénales au Sénégal et félicite l’équipe de spécialistes du consortium Centre Hospitalier Universitaire National Aristide Le Dantec-Hôpital Militaire de Ouakam pour ce délicat et salvateur défi relevé avec beaucoup de bonheur pour les bénéficiaires et beaucoup d’espoir pour tous les patients et potentiels insuffisants rénaux chroniques. La satisfaction du SUTSAS (Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale) poursuit le document est d’autant plus grande du fait qu’il milite en permanence pour une politique de santé plus préventive centrée sur les déterminants que curative et considère que l’hémodialyse bien qu’étant un palliatif n’en constitue pas une panacée parce que l’on aura jamais assez de machines et de spécialistes pour venir à bout de cette pathologie. En conséquence de quoi le vote de la loi portant Transfusion Sanguine et le don d’organes notamment la greffe d’organes font partie des accords réalistes et réalisables Gouvernement-SUTSAS du 17 février 2014 en attendant entre autres le vote de la loi portant la Médecine Traditionnelle.
Le SUTSAS tire ainsi le Chapeau bas au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et à celui des Forces armées Sénégalaises et adresse cette MOTION de FÉLICITATIONS à Monsieur le Président de la République et à travers son Excellence toutes et tous ceux qui de près ou de loin ont permis la réalisation de l’exploit ainsi qu’aux généreux donateurs d’organes.
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a aussi adressé ses félicitations au Dr Youhanidou Wane Dia, Directrice de l’Hôpital militaire de Ouakam. « Le Sénégal a réussi ce dimanche une prouesse médicale avec la première transplantation rénale réussie ! Dr Youhanidou Wane Dia, Directrice de l’Hôpital militaire de Ouakam précise que c’est le fruit d’un « travail d’équipe » qui a réuni des urologues, des néphrologues, des biologistes, des psychologues. Ce processus a nécessité beaucoup d’équipements, avec des tests de compatibilité surtout. Le Sénégal peut se vanter désormais de détenir la meilleure plateforme « Cette performance est une lueur d’espoir pour les patients qui souffrent et qui espèrent en bénéficier. La dialyse est très prenante en temps et en moyens financiers », rassure le médecin colonel Félicitations aux différentes équipes. Une grande étape dans la médecine sénégalaise » a écrit les universitaires sur le réseau social X.