Aida Mbodj a fait un détournement d’objectif en donnant des moutons à crédit( Amadou Diouf)

AMADOU DIOUF : « AÏDA MBODJ A FAIT UN DÉTOURNEMENT D’OBJECTIF EN DONNANT DES MOUTONS À CRÉDIT »
Sous l’angle affectif, de la solidarité et du soutien aux ménages vulnérables, l’intention est louable. Sauf qu’il y a un ministère dédié à cela. Manifestemeng, Aïda Mbodj est nostalgique. Elle semble toujours être dans ses habits de Ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social.
En fait, le rôle de la DER-FJ a été simplement dévoyé par Aïda Mbodj avec la décision d’octroyer des moutons à crédit pour la somme 140 000 F CFA étalée sur 5 mois avec une avance de 28 000 F CFA. Les fonds de la DER-FJ ne sont pas destinés à la consommation mais au financement de projets portés par les femmes et les jeunes.
Qui plus est, on nous parle d’une nébuleuse autour du marché octroyé à un certain Arona Gallo Bâ. La DER-FJ aurait financé le promoteur à hauteur de 300 millions FCFA pour l’achat de 5 240 moutons de Tahaski et l’aide en retour à les vendre sous son couvert. Une belle opération qui permettra à terme à Gallo Bâ d’empocher la rondelette somme de 733 600 000 FCFA (140 000 FCFA × 5.240).
Si besoin en est, voici la Mission de la DER-FJ :
Créée par décret n° 2017-2123 du 15 novembre 2017, la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a pour mission l’impulsion et la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, à travers notamment :
• La définition et la mise en œuvre de stratégies de promotion de l’auto-emploi des femmes, des jeunes et les groupements ;
• L‘accompagnement et l‘assistance technique et des porteurs de projets ;
• La mobilisation de ressources et le financement de projets de création d’entreprise et de soutien aux activités génératrices de revenus ;
• Le renforcement des capacités techniques et managériales des bénéficiaires ;
• L’encadrement et le suivi-évaluation des projets financés.