Economie

Missions et Activités de la CDC:Le Grand oral de Fadilou Keita devant les opérateurs économiques .

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a accueilli ce matin une rencontre de sensibilisation cruciale dédiée aux missions de la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC). Objectif : briser les barrières entre l’institution financière publique et les opérateurs économiques pour un meilleur accès aux financements structurants.

Selon le quotidien Localesinfos;l’occasion saisie par le directeur général de la CDC, Fadilou Keïta de faire son grand oral sur les missions et activités de ladite caisse devant les opérateurs économiques et les membres du bureau de l’institution consulaire et de l’Union nationale des chambres de commerce du Sénégal.

Il a d’abord remercié le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow pour son abnégation et son engagement pour la concrétisation de la collaboration entre les Institutions. Il a également salué la présence des représentants d’autres Chambres de Commerce.

Pour lui, la rencontre est une occasion pour dégager des pistes de collaboration et permettre aux opérateurs économiques de mieux connaître la CDC. Il a fait une présentation de l’Institution et de ses sept filiales, tout en informant que leur nombre va bientôt passer à neuf.

Revenant sur les missions, M. Keïta a indiqué qu’elle consiste à mobiliser des ressources, de les sécuriser et de les fructifier en vue d’assurer des investissements d’intérêt général. Tout en insistant sur l’utilisation de ces ressources dans des domaines à la fois stratégiques et divers.

Le directeur général de la CDC a mis en avant la diversité des secteurs couverts par les activités de ses différentes filiales. La CDC comprend notamment Synapsys Conseils SA pour la conception et déploiement de systèmes numériques, le Consortium Africain de Conseil et d’Organisation (CACO), la CDC Habitat, le SECAMpour la construction, la réhabilitation et l’aménagement d’infrastructures publiques, la Caisse des Marchés Publics, la CDC Capital pour la mobilisation de ressources et les investissements stratégiques.

En outre, l’Institution détient des actions dans des sociétés comme la Senelec, La Banque Agricole (LBA) et la Bank Of Africa (BOA). Le financement des infrastructures et des PME-PMI est également pris en charge par les démembrements de la CDC. M. Keïta a rassuré sur le fait que le modèle économique repose sur un partenariat avec le secteur privé sénégalais

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page