Abdoulaye Saydou SOW liste les réalisations du Président SALL dans le Ndoucoumane
Forum territorial à Kaffrine

Le forum territorial et la journée mensuelle de nettoiement dénommée Bësup setal se sont tenus, samedi 8 juillet 2023 à Kaffrine. Ce forum territorial constitue un moment privilégié de partage et de discussions avec l’ensemble des autorités locales et acteurs de développement de la région sur les principales réalisations, les projets en cours et les perspectives qui traduisent la détermination de l’État à asseoir la territorialisation des politiques publiques particulièrement dans les domaines de l’urbanisme, du logement et du cadre de vie. L’occasion a été saisie par le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique pour revenir les réalisations faites par son département dans la région de Kaffrine.
En matières d’urbanisme, de logement et du cadre de vie, l’État du Sénégal sous la houlette du département de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique a fait plusieurs réalisations dans la région de Kaffrine. Au cours du Forum territorial, le ministre Abdoulaye Saydou SOW a mis en exergue les pas de géant posés par l’État du Sénégal dans le Ndoucoumane, dans les domaines cités.
Urbanisme…
« Concernant le volet urbanisme qui est le socle de toutes les interventions du département, il faut noter que la région s’est dotée de deux PDU à savoir : le PDU de Kaffrine et celui de Koungheul. A cela s’ajoute le PDU de Malem Hodar qui est en cours d’élaboration », souligne d’emblée le ministre l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique.
Notons toutefois que le pourcentage de communes disposant de document de planification urbaine reste insuffisant mais ceci est généralement lié à la réaction tardive des autorités locales sur les avis et la validation des livrables tels que prévus par le Code de l’urbanisme, note-t-il.
Dès sa prise de service, Abdoulaye SOW a demandé aux services d’accélérer le rythme et à travers les ateliers d’urbanisme. Il est heureux de constater que pour la région de kaffrine, des documents sont en cours de finalisation pour l’ensemble des communes, se réjouit-il.
« Il reste que le retour des collectivités territoriales et l’approbation pour que le taux de couverture soit de 100%. C’est pourquoi, je vous invite à tenir très rapidement les conseils municipaux et départementaux pour valider les avant projets pour permettre leur approbation par le Chef de l’Etat », suggère M. SOW.
Par ailleurs, en termes d’opérations d’aménagements, des travaux de balisage et de sécurisation de sites ont été effectués sur la ZAC de Kaffrine, la ZAC de Mbirkilane et le pôle urbain de SIKILO.
Habitat…
S’agissant de l’habitat, les résultats enregistrés dans la région de Kaffrine concernent la Production de 117 logements par la SNHLM dont 47 dans le cadre du programme de l’Habitat rural. Dans le cadre du projet 100 mille logements, la plateforme mise en ligne a permis d’enregistrer un nombre important de demandeurs au niveau de la région avec plus de 85% d’inscrits éligibles et grâce à la SN HLM et à la coopérative coopionnier et avec le dispositif d’accompagnement de l’offre et de la demande, la production sera accélérée. D’ailleurs, une visite a été effectuée sur le chantier en cours de la SN HLM qui vient de démarrer la construction de 15 logements sur un important quota destiné à la Région.
Cadre de vie…
Pour ce qui est de la prise en charge des questions relatives au cadre de vie, des actions importantes ont été engagées en termes de désencombrement, de nettoiement, d’aménagement et de sensibilisation sur les mesures d’hygiène et de salubrité, relève le ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique. Selon Abdoulaye SOW, gérer le cadre de vie suppose donc l’implication de tous les acteurs mais également le développement chez les populations de nouveaux réflexes respectueux de leur environnement immédiat. Il s’agit de développer des comportements responsables avec une forte implication des Organisations communautaires de base (OCB) pour la pérennisation des activités.
Dans le cadre du programme d’urgence pour l’insertion socioéconomique et l’emploi des jeunes « Xëyu ndaw ñi », Kaffrine a reçu un important quota, plus d’un millier d’emplois sont créés, révèle SOW. Ce dernier note, toutefois, que ce n’est toujours pas suffisant, comme partout ailleurs dans les autres régions, mais eu égard aux conséquences de la crise économique mondiale engendrée par la COVID-19 et la guerre russo-ukrainienne, le Gouvernement, sous l’impulsion de Monsieur le Président de la République, a consenti à des efforts considérables pour la poursuite de l’ensemble des actions entreprises dans la région de Kaffrine.