Macky SALL et Touba : Un bilan à milliards

Le Magal 2023 est le dernier que Macky Sall va célébrer en qualité de chef de l’Etat. Du 03 avril 2012, date officielle de sa prise de fonction comme président de la République, Macky Sall aura effectué des réalisations à coûts de milliards dans la cité religieuse. Sans prétendre être exhaustif, Bès Bi Magazine revient sur les grands programmes de l’actuel Chef de l’État. «Ce séjour, c’est pour renouveler ce que je vous avais dit, à savoir que je vous confie à Serigne Touba. Soyez rassuré et tranquille. Poursuivez votre travail. Tout ce que vous faites pour Touba, Serigne Tou- ba vous le rendra. Car, il sait payer ses dettes», dixit Serigne Mountakha Bassirou Mbacké à Macky Sall. Son porte-parole renchérissait en ces termes : « le khalife m’a chargé de vous renouveler son message qui consiste à vous laisser entre les mains de Serigne Touba. Le khalife aurait souhaité ne pas vous faire part de projets. Il reconnait tous les efforts que vous faites en direction des populations pour satisfaire leurs besoins. Vous allez récolter les fruits de tous les projets que vous avez réalisés pour Serigne Touba. La nappe souterraine qui risquait même de causer des dégâts à la grande mosquée, vous avez été prompt à réaliser les travaux. Tout ce que le Khalife veut de lui, quelle que soit la difficulté que cela peut poser, il fait tout pour satisfaire la demande». Ces remerciements de l’ establishment de Touba à l’endroit de Macky Sall illustrent l’importance des réalisations effectuées sous son magistère dans la cité religieuse.
Routes
Le premier projet de grande enver- gure est l’autoroute Ila Touba. Après trois années de travaux, l’autoroute Ila Touba a été inaugurée en présence du khalife général Serigne Mountakha Bassirou Mbacké le jeudi 20 décembre 2018. Long de 113 km, l’autoroute relie la ville de Thiès à la ville sainte de Touba.
Financée à hauteur de 416 milliards de FCFA par la Chine, c’est tout naturelle- ment que les autorités ont confié l’en- tretien et l’exploitation de ce petit bijou à la société chinoise qui s’est occupée des travaux, la CRBC. C’est l’autoroute la plus longue du pays, mais aussi la plus impressionnante par ses courbes et son paysage. Elle comprend 3 voies par sens, 6 échangeurs ou sorties à Thiès sud, Thiès, Khombole, Bambey, Diourbel et Touba, 4 péages sur bre- telles à Thiès, Khombole, Bambey, Diourbel, 2 péages pleine voie à Thiès et Touba. L’autoroute compte aussi de nombreux passages supérieurs (19), des passages inférieurs (9) et des passerelles piétons (4). Outre cette auto- route, on compte aussi le bitumage de certains tronçons par le PROMO-VILLE (Programme de modernisation des villes). A Touba, ce programme a réalisé le bitumage de 13 kilomètres à 10 milliards. Un grand ouf de sou- lagement pour les usagers avec cette réalisation. Serigne Bassirou Mbacké le porte-parole du khalife général des mourides, <
Il aura beaucoup fait en matière d’assainissement dans la capitale du mouridisme. Macky Sall himself l’a dit lors de l’inauguration de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim «Ce que j’ai fait à Touba en matière d’assainissement, aucun gouvernement ne l’a jamais fait. Et c’est valable dans tous les domaines. Maintenant s’il y a des fortes pluies qui ont occasionné des inondations, les populations doivent avoir un peu de compréhension et laisser le gouvernement poursuivre les travaux pour régler définitivement cette question», a déclaré le président Macky Sall. Il n’a pas tort de le dire. C’est parce que dans l’important projet « Touba, Ville du futu » de son prédécesseur Abdoulaye Wade, seuls 22% du volet assainissement du projet ont été exécutés alors qu’il prévoyait la construction de 43 500 mètres de canaux et de dalots et conduite Pvc, et 343 000 m de caniveaux de bordure avec des ouvertures. Les eaux devraient être drai- nées vers 9 bassins de rétention, avec la mise en place d’une mini-station de relevage des eaux pluviales.
À ce jour, 45 milliards de francs ont été consacrés à l’assainissement de Touba. Le Directeur Général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo, confirme «toutes les dispositions ont été prises au niveau de I’ONAS, dans le cadre du projet des travaux de drainage et de pompage des eaux pluviales, pour réduire les effets des inondations à travers ces me- sures conservatoires que nous avons eues à prendre. Je suis très satisfait de l’état d’avancement des travaux réa- lisés grâce à un investissement de 45 milliards de francs CFA ».
Secteur de la Santé
Touba, a étrenné son nouvel hôpital en 2021. Cet établissement de santé de 300 lits, de niveau 3, offre aux Sénégalais une prise en charge complète avec une vingtaine de services. Parmi les nombreuses spécialités, la dialyse. Construit et livré par Ellipse Projects, une PME française, l’hôpital Cheikh Ahmadou Khadim est «probablement l’hôpital le plus moderne d’Afrique de l’Ouest de cette capacité», estime Olivier Picard, président d’Ellipse Projects qui connait les be- soins sanitaires du continent.
L’hôpital compte une vingtaine de services. Sa réalisation entre dans le cadre du programme de modernisa- tion, de reconstruction et de réhabi- litation des infrastructures hospita- lières sénégalaises, disait le président Macky Sall lors de son inauguration. En 2019, le Fonds souverain d’inves- tissements stratégiques (FONSIS) a procédé à la réhabilitation du centre hospitalier national Mathlaboul Fawzaini de Touba. Le FONSIS a construit, pour un budget de 7 mil- liards, un nouveau bâtiment R+5 d’une capacité de 120 lits, et devant abriter le plateau technique constitué des quatre (04) services, à savoir la maternité avec une unité d’accueil, un bloc obstétrical, des bureaux et un es- pace d’hospitalisation d’une capacité de 38 lits. Il y a aussi la chirurgie avec des bureaux, un bloc opératoire cen- tral et des espaces d’hospitalisation d’une capacité de 70 lits sur 2 niveaux, la stérilisation et la réanimation avec des bureaux, une salle d’observation et 12 lits de réanimation.
Education
Le président Sall a fait construire un centre de formation de dernière génération dans l’enceinte de l’Université Cheikhoul Khadim. L’ancien ministre de l’Enseignement technique Dame Diop confiait «
En sus du commissariat de Ndamatou et du poste de police de Gouy Mbind, Touba compte aussi des brigades de gendarmerie de proximité, un esca- dron et une compagnie de gendarme- rie. Elle demeure après Dakar, Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor, la ville la plus sécurisée du pays.
Reboisement: Touba ville verte
Le président de la République a initié un important programme de reboise- ment appelé «Touba ville verte». Avec ce programme, confiait le directeur des Eaux et forêts, <«